Apprendre, s’éveiller, grandir !

Les ateliers pour les parents



Parlons ensemble

Groupe de paroles dédié à la petite enfance, animé par deux psychologues: Corinne DEFONTAINE, psychomotricienne et psychologue et Virginie LEMIALE, psychologue clinicienne.

Une fois par mois MARDI SOIR A 20h30
Entrée libre et gratuite sans inscription


LE CALENDRIER DE THEMES POUR LA RENTREE 2019 SERA DISPONIBLE EN AOUT


LE CALENDRIER DE THEMES POUR LA RENTREE 2018 

2 OCTOBRE 2018

LA SÉPARATION

La séparation peut être une épreuve redoutée par les parents et les enfants. Elle est pourtant inévitable et même nécessaire.
Source d’inquiétude liée à l’inconnu et au manque de l’autre, elle peut cependant être vécue de manière bénéfique et se révéler riche en apprentissages.
Après s’être intéressée au processus psychique qui permet de grandir, cette séance nous permettra de trouver quelques clés pour nous préparer, pour accompagner notre enfant lors des différentes séparations (entrée à la crèche puis à l’école, changements familiaux...) et lui permettre de s’épanouir plus loin de nous. 

13 NOVEMBRE 2018

L'ALIMENTATION ET LE JEUNE ENFANT

Nourrir son enfant peut parfois être source de questionnements. Nous avons toutes envie de donner le meilleur à notre enfant et nous pouvons parfois être perdue au milieu de tous les conseils que nous pouvons entendre, et qui se contredisent parfois. 
Nous verrons aussi comment éviter que ce moment devienne source de conflits au sein de la famille.
Allaitement ou biberon? Purée lisse ou avec des morceaux? A 4 mois ou à 6 mois? Il ne « mange rien », il « n’aime rien »...
Cette séance nous permettra de dédramatiser nos inquiétudes et de nous rendre compte, avant tout, de l'importance de la relation et celle du plaisir partagé.

4 DÉCEMBRE 2018

L'AUTORITÉ PARENTALE 

Elle confère aux parents des droits et met à leur charge des devoirs vis à vis de leur enfant mineur (veiller sur son enfant, sa santé, son éducation, son patrimoine...)
Qu'en est-il aujourd'hui de l'autorité parentale?Nous pouvons parfois nous sentir démunis dans notre rôle de parents.
Nous sommes inondés de conseils, de méthodes plus ou moins révolutionnaires pour élever nos enfants...
Cette séance nous permettra de nous questionner sur les différentes manières d’éduquer son enfant, de différencier les interdits, les règles et les limites mais aussi de nous interroger sur la place de la sanction et de la punition.Cette séance nous offrira la possibilité de réfléchir sur l’éducation que nous souhaitons donner à nos enfants.

15 JANVIER 2019

LES ÉCRANS

Télévision, Internet, Téléphone, réseaux sociaux ... Les écrans sont partout et prennent de plus en plus de place dans nos quotidiens. Personne ne peut y échapper et nous sommes tous concernés (enfants, adolescents et parents).Mais alors, comment s'en servir efficacement, sans les diaboliser ni en être dépendants? Cette séance nous permettra de réfléchir à cette question importante.
Nous nous attarderons également sur la règle des 3/6/9/12 de Serge Tisseron

5 FEVRIER 2019

LES ENFANTS À HAUT POTENTIEL, LES ENFANTS PRÉCOCES

Votre enfant sait lire avant les autres? Il comprend tout très vite et à un vocabulaire très riche? Il résout des problèmes mathématiques très tôt?
La précocité peut être vue comme un don et ressentie comme une fierté par les parents, mais l’enfant précoce peut parfois éprouver certaines difficultés à trouver sa place.
Nous verrons dans cette séance l'importance et la valeur des tests cognitifs.Nous nous attarderons sur les différentes personnalités de ces enfants et la répercussion sur les apprentissages en milieu scolaire.
Enfin, nous verrons comment mieux les comprendre pour mieux les accompagner.


19 MARS 2019

COMMENT ON FAIT LES BÉBÉS?

Cette fameuse question qui déstabilise bon nombre de parents.
Il est parfois difficile de répondre aux questions intimes que peuvent nous poser nos enfants, avec toute leur spontanéité et leur soif de comprendre les choses. Les mots nous manquent parfois: tout leur dire? Atténuer le discours?
Comment évoquer avec lui la question de la sexualité? Lui en parler ou attendre ses questions? Jusqu'à quelles limites est-il concerné par l'intimité de ses parents?
Cette séance nous permettra de comprendre comment l’enfant se construit psychiquement et nous donnera des repères pour adapter nos réponses à ses questions les plus intimes et les plus sensibles. 

9 AVRIL 2019

L'ENFANT ET LA MORT 

La perte d’un proche ou d’un animal est souvent vécu comme un bouleversement violent dans la vie.
La mort peut faire peur, elle porte en elle beaucoup de mystères.
L’enfant nous voit triste, inquiet, désemparé...
Comment parler de la mort avec lui ? Avec quels mots ? Qu'en comprendra t’il suivant son âge? Pourquoi est il important de dire la vérité à un enfant? Quel peut être le poids des non-dits, des secrets de famille dans sa construction psychique?
Cette séance nous permettra d’avoir des clés pour aborder ce sujet délicat avec nos enfants.

14 MAI 2019

L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ (LA CONTINENCE) ET LA PRÉPARATION À L'ENTRÉE À L'ECOLE MATERNELLE 

L’entrée à l’école maternelle marque souvent un tournant dans la vie du jeune enfant et de ses parents.
Il n’est plus un bébé, il va aller à l’école, se faire des amis, s’épanouir et grandir sans ses parents, devenir un peu plus autonome chaque jour.
Une des conditions pour entrer à l’école est l’acquisition de la continence. Elle peut parfois se révéler compliquée et devenir une source d’angoisse.
Nous verrons dans cette séance l'importance qu’a la relation parents-enfant dans ce processus et comment nous préparer sereinement et naturellement à cette étape. 
Nous nous intéresserons également à l'énurésie primaire et secondaire, à l'encoprésie primaire et secondaire.