Apprendre, s’éveiller, grandir !

Les ateliers pour les parents



Parlons ensemble

Groupe de paroles dédié à la petite enfance, animé par deux psychologues: Corinne DEFONTAINE, psychomotricienne et psychologue et Virginie LEMIALE, psychologue clinicienne.

Une fois par mois MARDI SOIR A 20h30
Entrée libre et gratuite sans inscription


LE CALENDRIER DE THEMES POUR LA RENTREE 2019/2020

1er OCTOBRE 2019

LA SÉPARATION

La séparation peut être une épreuve redoutée par les parents et les enfants. Elle est pourtant inévitable et même nécessaire.
Source d’inquiétude liée à l’inconnu et au manque de l’autre, elle peut cependant être vécue de manière bénéfique et se révéler riche en apprentissages.
Après s’être intéressée au processus psychique qui permet de grandir, cette séance nous permettra de trouver quelques clés pour nous préparer, pour accompagner notre enfant lors des différentes séparations (entrée à la crèche puis à l’école, changements familiaux...) et lui permettre de s’épanouir plus loin de nous. 

19 NOVEMBRE 2019

L'ALIMENTATION ET LE JEUNE ENFANT

Nourrir son enfant peut parfois être source de questionnements. Nous avons toutes envie de donner le meilleur à notre enfant et nous pouvons parfois être perdue au milieu de tous les conseils que nous pouvons entendre, et qui se contredisent parfois. 
Allaitement ou biberon? Purée lisse ou avec des morceaux? A 4 mois ou à 6 mois? Il ne « mange rien », il « n’aime rien »...
Qu'en est-il de l'enfant "boulimique" ou "anorexique"?
Cette séance nous permettra de dédramatiser nos inquiétudes et de nous rendre compte, avant tout, de l'importance de la relation et celle du plaisir partagé.
Nous verrons aussi comment éviter que ce moment devienne source de conflits au sein de la famille.

3 DÉCEMBRE 2019

L'AUTORITÉ PARENTALE 

Elle confère aux parents des droits et met à leur charge des devoirs vis à vis de leur enfant mineur (veiller sur son enfant, sa santé, son éducation, son patrimoine...)
Qu'en est-il aujourd'hui de l'autorité parentale?Nous pouvons parfois nous sentir démunis dans notre rôle de parents.
Nous sommes inondés de conseils, de méthodes plus ou moins révolutionnaires pour élever nos enfants...
Cette séance nous permettra de nous questionner sur les différentes manières d’éduquer son enfant, de différencier les interdits, les règles et les limites mais aussi de nous interroger sur la place de la sanction et de la punition.Cette séance nous offrira la possibilité de réfléchir sur l’éducation que nous souhaitons donner à nos enfants.

14 JANVIER 2020

LES ÉCRANS

Télévision, Internet, Téléphone, réseaux sociaux ... Les écrans sont partout et prennent de plus en plus de place dans nos quotidiens. Personne ne peut y échapper et nous sommes tous concernés (enfants, adolescents et parents). 
Cette séance nous donnera des astuces pour s'en servir efficacement, sans se diaboliser ni en être dépendants.
Nous nous attarderons également sur la règle des 3/6/9/12 de Serge Tisseron

4 FEVRIER 2020

LES ENFANTS À HAUT POTENTIEL, LES ENFANTS PRÉCOCES

Votre enfant sait lire avant les autres? Il comprend tout très vite et à un vocabulaire très riche? Il résout des problèmes mathématiques très tôt?
La précocité peut être vue comme un don et ressentie comme une fierté par les parents, mais l’enfant précoce peut parfois éprouver certaines difficultés à trouver sa place.
Nous verrons dans cette séance l'importance et la valeur des tests cognitifs.Nous nous attarderons sur les différentes personnalités de ces enfants et la répercussion sur les apprentissages en milieu scolaire.
Enfin, nous verrons comment mieux les comprendre pour mieux les accompagner.


3 MARS 2020

PRESENTATION DE METHODES PEDAGOGIQUES: MONTESSORI, STEINER, FREINET


Ces méthodes sont-elles bénéfiques pour tous les enfants?
Comment s'en enrichir pout aider son enfant dans sa scolarité?
Cette séance nous permettra de mieux connaître les caractéristiques de chacune des méthodes d'apprentissage et d'en saisir les conceptions éducatives attenantes

28 AVRIL 2020

LES RELATIONS DANS LES FRATRIES 

Qu'en est-il par exemple de la place d'un bébé qui vient de naître et interroge celle de chacun? des familles recomposées?
Qu'en est-il de l'enfant adopté ou de la naissance de jumeaux, d'un enfant porteur d'un handicap?
Comment repérer alors ce sui "se joue" entre les enfants?.
Comment les aider à trouver chacun une place serreine?
Quelque soit la position d'un enfant dans la famille, il peut être confronté à des sentiments très variés vis à vis de ses frères et soeurs tels que la jalousie, sentiments d'être le "plus" aimé ou le "moins" aimé....

19 MAI 2020

L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ (LA CONTINENCE) ET LA PRÉPARATION À L'ENTRÉE À L'ECOLE MATERNELLE 

L’entrée à l’école maternelle marque souvent un tournant dans la vie du jeune enfant et de ses parents.
Il n’est plus un bébé, il va aller à l’école, se faire des amis, s’épanouir et grandir sans ses parents, devenir un peu plus autonome chaque jour.
La conditions pour entrer à l’école est très souvent liée à l’acquisition de la continence. Elle peut parfois se révéler compliquée et devenir une source d’angoisse.
Nous verrons dans cette séance l'importance qu’a la relation parents-enfant dans ce processus et comment nous préparer sereinement et naturellement à cette étape. 
Nous nous intéresserons également à l'énurésie primaire et secondaire, à l'encoprésie primaire et secondaire.